CIRCUIT WWW

mardi 4 août 2015

3 AOÛT

Nous nous levons tôt pour découvrir le Grand Canyon du haut de l’hélicoptère. Il fait beau, le spectacle promet d’être époustouflant… et il l’est croyez moi ! Je ne peux m’empêcher d’avoir les larmes au yeux quand l’hélico qui rase le plateau parfaitement plat débouche d’un coup au son de l’ouverture de Tannhäuser au-dessus de cette spectaculaire faille hérissée de pitons majestueux.  On a beau avoir vu des centaines de photos, le gigantisme du paysage est impressionnant. Le contraste entre la monotonie du haut plateau forestier parfaitement plan et le désordre monumental des reliefs sculptés par le Colorado est ahurissant. On imagine ce qu’ont pu ressentir les pionniers à la vue de ce trou béant qui leur barrait la route vers l’Ouest.

Nous faisons ensuite une marche à pied à hauteur d’homme le long du Canyon, nous permettant d’apprécier différents points de vue. On ne se lasse pas de la beauté fantastique du lieu ; d’ailleurs les adjectifs me manquent !

Nous continuons notre route ensuite plein ouest à travers les réserves indiennes Navajo et Hopi. Nous traversons des kilomètres de steppe et nous avons certainement battu notre record de routes droites tracées à perte de vue.  


Arrivée à Holbrook en fin d’après-midi.





















2 AOÛT

Départ plein nord pour le Grand Canyon assez tôt pour nous permettre de faire quelques haltes. L’une d’elles concerne Montezuma Castle qui témoigne de l’ancienne civilisation amérindienne : il s’agit de vestiges de maisons troglodytes bâties à flanc de falaise au 12e siècle qui servaient de lieu de vie à ces indiens cultivateurs.

Nous continuons notre route vers Flagstaff, en faisant un détour par Sedona, la capitale du New Age après Katmandou. C ‘est Max Ernst, l’un des représentants du mouvement surréaliste et Dada qui lança la réputation mondiale de cette bourgade. Le site est absolument magnifique avec ses roches découpées dans le grés rouge orangé. Il paraît que Sedona abrite des points d’énergie électro-magnétiques terrestres appelés Vortex sur lesquels il est recommandé de s’allonger pour se recharger positivement. Nous arrivons sous un ciel d’orage qui fait claquer ses éclairs dans un ciel gris foncé. Le contraste de couleurs est saisissant.

Traversée de Flagstaff sans grand intérêt si ce n’est que nous y croisons la fameuse route 66 qui reliait  Chicago à LA.


Arrivée tardive dans le parc du Grand Canyon à 2000 m d’altitude. L’amplitude thermique après Phoenix est importante, nous avons perdu 20 ° C. Le paysage est plat avec sa forêt de pins peu dense et bien aménagée en pistes cyclables et de randonnée.